defr

Préparation au sport

Kerstin John se prépare au mieux à l’ultramarathon avec Kieser Training

Kerstin John avait un objectif ambitieux qu’elle ne pouvait atteindre qu’avec un corps solide: la participation à son premier ultramarathon de 100 kilomètres. Elle s’y est parfaitement préparée avec Kieser Training – et a réalisé le parcours en douze heures.

Sans course à pied, rien ne va. Pour Kerstin John, courir est aussi important que de respirer. Sentir sa propre force à chaque foulée, constater la souplesse des muscles tout en avançant imperturbablement – l’exercice est pour elle quelque chose de très méditatif. Alors que d’autres sportifs terminent leur tour, le plaisir ne fait alors que commencer pour Kerstin John.
Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. En 2009, elle commence à courir sur des distances normales, jusqu’au semi-marathon. Elle se prend alors de passion pour la course à pied, qui lui offre un précieux équilibre avec son travail à la révision interne d’une entreprise internationale de technique médicale. La course à pied lui permet de bien décompresser et de tout oublier autour d’elle. Et c’est ainsi que les parcours de jogging deviennent de plus en plus longs, sa condition physique et son état de forme s’améliorent. En 2013, le moment est venu et Kerstin John court son premier marathon à 39 ans.

«Sans une musculation intensive, cela n’aurait pas été possible», constate-telle. Et pour cela, elle mise sur Kieser Training. Elle a commencé dès 2003, en même temps que la refonte de son alimentation. Son médecin lui a recommandé la méthode d’entraînement Kieser. Rapidement, elle a pu constater sur elle les effets des séances d’entraînement régulières et adaptées spécialement à ses besoins. Après sa première course officielle, parcourir des distances de marathon est devenu pratiquement une routine. Elle aime faire des sorties de course à pied avec une amie et courir alors «aussi longtemps que le coeur nous en dit». Cela représente souvent des distances pouvant aller jusqu’à 50 kilomètres. Jusqu’en 2016, Kerstin John s’entraîne de façon régulière, mais elle doit alors lever le pied pour des raisons professionnelles. Elle est sans cesse en déplacements et ne parvient plus à placer Kieser Training dans son emploi du temps. Elle en subit toutefois les conséquences: son dos la fait souffrir et elle prend conscience qu’elle doit de nouveau entreprendre quelque chose pour sa santé, une activité qui lui fait du bien et qui lui plaît. En 2020, elle décide ainsi de reprendre l’entraînement.

Mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour se fixer de nouveaux objectifs? Kerstin John n’est pas du genre à se reposer sur ses succès passés. Elle aime les défis et elle veut juste savoir ce qu’elle est encore capable de réaliser. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un ultramarathon de 100 kilomètres.

«Je savais que j’avais besoin d’une aide professionnelle pour ma préparation», rapporte Kerstin John. En effet, une telle course n’est pas une mince affaire. Le responsable de son studio Kieser Training l’aide à renforcer ses muscles de sorte que son corps soit prêt pour l’effort. Armée d’un programme spécifique, elle travaille son tronc, ses jambes et son dos de façon ciblée et constate un net gain de force. «En fait, il n’y a aucun exercice qui me déplaît vraiment. Par contre, j’ai des exercices préférés.» Il s’agit d’une part de la machine B6 de développement des membres inférieurs et d’autre part de la nouvelle tour de traction K2.

Kerstin John a accompli son premier ultramarathon de 100 kilomètres en 12 heures et 5 minutes en août 2020. Cette année au mois d’avril, elle est parvenue à passer sous la barre des 12 heures pour 100 kilomètres, en franchissant la ligne d’arrivée au bout de 11 heures et 40 minutes. Elle prépare actuellement son cinquième ultramarathon à trois chiffres.
«Kieser Training est pour moi une respiration dans mon quotidien professionnel. J’y vais donc régulièrement plusieurs fois par semaine et il me manque quelque chose si je n’arrive pas à m’y rendre.»


Texte: rédaction

Article connexe

[Translate to French:]

Le tronc est essentiel

Je regrette de ne pas avoir commencé la musculation il y a 20 ans chez Kieser Training

[Translate to French:]

Le printemps de toutes vos forces

Gravir les montagnes avec Kieser Training

En avant pour Sylt avec des jambes musclées

Football australien: augmenter sa force pour protéger son corps

La musculation augmente les paramètres de performances en football

Effet de la musculation sur la performance sportive

[Translate to French:]

Un marathon maîtrisé

Janika Knochel a de nouveau les épaules pour ses compétitions