Espace client
defr

Os, articulations, cerveau

Notre cerveau – un maître de la coordination

Notre cerveau – qui pèse env. 1500 grammes – est soigneusement protégé par trois méninges et alimenté par des vaisseaux sanguins. Les deux hémisphères occupent près des deux tiers du cerveau, reliés par le corps calleux. Tandis que l’hémisphère gauche gère des fonctions telles que la pensée logique et le langage, le droit est à l’origine de la musicalité, la créativité et la représentation dans l’espace. Ces deux hémisphères pilotent les mouvements de l’autre partie du corps. Le cortex cérébral, d’une épaisseur de trois millimètres, enveloppe le cerveau.

Le diencéphale (thalamus) est la «porte de la conscience». Tel un filtre, il décide quelles informations sont transmises au cerveau et arrivent ainsi à la conscience, et lesquelles ne le sont pas. L’hypothalamus pilote le système nerveux inconscient végétatif (température du corps, tension artérielle) et, avec l’hypophyse, l’équilibre hormonal.

Le cervelet coordonne tous les mouvements et assure l’équilibre, avec le système vestibulaire situé dans l’oreille interne. Le myélencéphale permet de contrôler des fonctions vitales telles que la respiration et le système sanguin. Il est également impliqué dans des fonctions réflexes inconscientes telles que la déglutition, la toux ou l’éternuement.

La moelle épinière est l’autoroute de l’information: c’est depuis ce lieu que les voies nerveuses vont du cerveau vers les muscles et les organes, puis en retournent. Avec le cerveau, elle constitue le système nerveux central (SNC). À partir de la moelle épinière, les nerfs se ramifient dans le corps – ces nerfs font partie du système nerveux périphérique. Celui-ci est composé des nerfs sensoriels, qui transportent les messages, tels que chaud et froid, des cellules sensorielles vers la moelle épinière et le cerveau, et des nerfs moteurs, qui transmettent aux muscles les ordres issus du cerveau et de la moelle épinière. Le système nerveux végétatif n’est pas influençable par la volonté. Il régule la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le métabolisme, l’activité des glandes et l’excrétion.

Légende:

1. Cortex, 2. Corps calleux, 3. Thalamus, 4. Hypothalamus, 5. Hypophyse, 6. Télencéphale, 7. Cervelet, 8. Myélencéphale, 9. Moelle épinière

Article connexe

[Translate to French:]

Nos os sont vivants

Quel est l’effet de Kieser Training sur les os?

[Translate to French:]

Quel est l’effet de Kieser Training sur la cheville?

Fini de se tordre la cheville

Quel est l’impact réel de Kieser Training sur les cellules nerveuses?

Que faire en cas de démence?