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Maladies de civilisation

Quel est l’impact réel de Kieser Training sur notre psychisme?

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Notre musculature a une influence insolite sur notre santé. La musculation protège contre les douleurs dorsales, l’ostéoporose, l’hypertension, renforce le système cardiovasculaire et stimule le métabolisme. De nombreuses études démontrent les effets positifs de la musculation sur le psychisme. Les «progrès» physiques se répercutent également sur le psychisme. On observe que l’on a en soi non seulement des déficits, mais aussi de précieuses qualités.

L’activité physique réduit le stress

On reconnaît un psychisme sain au fait que la personne réussit à gérer les facteurs de stress. Ce dernier peut par exemple être déclenché par des conflits dans la sphère privée, des problèmes au travail ou de douloureux événements de la vie. Pour la santé physique et psychique, il est important de développer des stratégies de réduction du stress. L’activité est une possibilité. Je ne veux pas dire ici bouger à un niveau de sport de compétition, je parle d’une musculation contrôlée – personnalisée, de façon à ce que chacun puisse atteindre des objectifs sans pression ni stress.
La musculation renforce l’estime de soi et le bien-être psychique

La musculation contrôlée améliore l’humeur, parce que l’estime de soi et la joie de vivre augmentent. Les personnes qui s’entraînent voient leur santé s’améliorer. Une perception positive de son corps en termes de sensations physiques et d’esthétique ainsi que la reconnaissance d’une action responsable renforcent la confiance en soi. On se sent compétent pour ce qui est de soi-même, on est intégré socialement dans le groupe des personnes soucieuses de leur santé. La concentration sur l’exercice dans le moment présent («ici et maintenant») est également essentielle: elle implique de se libérer sur le moment de ses pensées chargées de négativité.

Il n’y a pas qu’une explication psychologique aux répercussions positives; il y a également une explication physiologique. Le système hormonal est positivement rééquilibré, la fonction des neurotransmetteurs – qui sont responsables de la transmission d’informations dans le cerveau – est régulée, le bien-être général augmente.

La musculation nous permet donc non seulement d’entretenir nos muscles qui nous redressent – au sens le plus strict du terme – et tonifient notre corps, mais c’est aussi une possibilité de renforcer notre psychisme et d’augmenter notre confiance en nous. Les participants à une étude actuelle menée par le département de recherche de Kieser Training ont pu confirmer les répercussions positives sur la joie de vivre et l’estime de soi.
 
Texte de Petra Pribil, Reflex 38
 

Autres sources:

  • O’Connor et al., 1992, Medicine & Science in Sports and Exercise, 25(4): 516-521
  • Ensari et al, 2015, Depression and Anxiety, 32:624-34
  • Cassilhas et al., 2007, Medicine & Science in Sports and Exercise 39: 1401-09
  • O’Connor et al., 2010, American Journal of Lifestyle Medicine, doi: 10.1177/1559827610368771
  • Herring et al., 2012, Archives of Internal Medicine, 172(2): 101-111

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