Bénéfice de l’entraînement

Nos muscles sont les moteurs de notre vie. Ils produisent de la force et sont à l’origine de chacun de nos mouvements, ils concourent à la production de chaleur et jouent un rôle essentiel dans tout le métabolisme. C’est pourquoi Kieser s’est spécialisé dans le développement de la force et des muscles et a créé la méthode de Kieser pour un corps en bonne santé et un dos musclé. 2× 30 minutes d’entraînement par semaine suffisent pour rendre votre corps toujours un peu plus fort séance après séance.

Musculature

Masse corporelle
Masse corporelle

Votre masse musculaire est essentielle pour rester actif et en bonne santé. Néanmoins, elle diminue lentement mais sûrement avec l’âge et en l’absence d’entraînement. Lorsque nous sommes jeunes, la masse musculaire représente 30 à 40% de la masse corporelle totale. A partir de 50 ans, nous en perdons 0,6 à 2,0% – et ce chaque année. Résultats: la force et la performance, tout comme la résistance et la mobilité, décroissent. Le risque de troubles de l’appareil locomoteur et de maladies de civilisation augmente. Mais cela n’a pas lieu d’être. Avec Kieser, vous préservez votre qualité de vie et développez rapidement et efficacement votre masse musculaire.

Force
Force

De haute intensité, l’entraînement de Kieser conduit à des adaptations neuromusculaires. Qu’est-ce à dire? C’est très simple: d’une part, les différentes fibres musculaires sont mieux activées. D’autre part, le corps produit davantage de protéines musculaires et stocke celles-ci dans les fibres, qui sont alors plus épaisses et plus longues. Quel est alors l’effet positif pour le quotidien et la pratique sportive? Avec la musculation, vous gagnez de la force et boostez votre performance. Au quotidien, cela vous aide à être indépendant et dans le sport, à accroître votre performance. Alors dites non à la fatigue et oui à la vie en toute vitalité!

Soutenir & porter
Soutenir & porter

Lever la tête, tendre la poitrine, rentrer le ventre? Ce sont vos muscles qui vous donnent du maintien! Un corset musculaire entraîné vous permet de vous redresser. Il stabilise la colonne vertébrale et les articulations, tout en vous protégeant des sollicitations excessives et de l’usure. Il diminue ainsi le risque de troubles ou d’affections de l’appareil locomoteur, tels que douleurs dorsales ou cervicales, blocages, hernies discales, arthrose, etc. A ce sujet: la musculation permet d’éviter de façon prouvée une blessure sportive sur trois et la moitié de tous les syndromes de sursollicitation. Alors ne perdez pas une minute!

Dysbalances musculaires
Dysbalances musculaires

Lorsque nous restons assis toute la journée à notre bureau et pratiquons un sport particulier, nous utilisons toujours les mêmes muscles. Sur la durée, de telles sollicitations unilatérales conduisent à des dysbalances musculaires. Il s’agit-là de déséquilibres dans les rapports de force des muscles, qui peuvent conduire à de mauvaises positions et à des douleurs. Kieser équilibre ces effets! Au moyen d’un programme d’entraînement adapté à vos besoins, vous entraînez tout votre corps de manière équilibrée. Vous pouvez ainsi remédier à vos dysbalances et vos mauvaises postures.

Endurance
Endurance

Des chercheurs l’ont découvert: une musculation de haute intensité améliore nettement l’endurance. Ainsi, ils ont pu attester d’une augmentation durable des mitochondries et des enzymes mitochondriales, d’une transformation des fibres musculaires IIx en IIa et d’une modification vasculaire, dont une capillarisation. Alors vite, faites de la musculation! Améliorez votre forme cardiovasculaire!

Organes

Os
Os

Le saviez-vous? Les os sont un organe vivant que vous entraînez également chez Kieser: en effet, les efforts mécaniques stimulent le métabolisme osseux. Ainsi, vous prévenez l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). De même, la musculation est utilisée en complément dans la thérapie de cette maladie. Alors allez vite soulever de la fonte!

Cerveau
Cerveau

De gros muscles, mais rien derrière? Pas du tout! Lorsque vos muscles sont actifs, la production de BDNF (Brain derived neurotrophic factor) augmente. Cette substance est un facteur de croissance qui peut notamment éviter la dégénération des cellules nerveuses et des synapses du cerveau, favoriser leur formation et améliorer la communication des cellules nerveuses entre elles. Alors quand on est malin, on fait de la musculation pour sa tête!

Cœur
Cœur

La musculation est également indispensable pour un système cardiovasculaire en bonne santé, car le cœur d’une personne entraînée fonctionne tout simplement de façon plus économique que celui d’une personne non entraînée, à performance égale. Ainsi, vous êtes en forme plus longtemps. Et vous pouvez également vous protéger des affections cardiovasculaires. Alors main sur le cœur: qu’est-ce qui vous retient encore?

Métabolisme & psychisme

Maladies de civilisation
Maladies de civilisation

Attention: votre musculature est votre plus grand organe métabolique! La musculation joue donc un rôle énorme sur le métabolisme des graisses, du sucre, des protéines et des os. C’est une mesure efficace pour prévenir ou guérir des maladies de civilisation telles que niveaux de glycémie et de lipides sanguins trop élevés, ou encore hypertension. La musculation est également une protection efficace contre le surpoids, puisqu’une masse musculaire plus importante signifie automatiquement un métabolisme de base accru. Ainsi, vous brûlez plus d’énergie qu’une personne ayant une masse musculaire inférieure.

Glande
Glande

Les muscles sont capables de communiquer! En 2007, des scientifiques ont découvert que les muscles, sous l’effet d’une activité intense, produisaient, comme une glande, des substances messagères similaires à des hormones. Par le biais de cette myokine, vos muscles communiquent et influencent le foie, le pancréas, les os et le cerveau. Aujourd’hui, la science distingue près de 400 myokines. Ainsi, on connaît bien aujourd’hui l’interleukine 6, qui active le métabolisme des glucides et des lipides et a de fortes propriétés anti-inflammatoires. Alors: aucune excuse! Profitez de la force des muscles et de la myokine protectrice. Vos organes vous en seront reconnaissants.

Psychisme
Psychisme

L’entraînement peut renforcer la perception de soi, l’assurance et la présence. Il contribue à surmonter le stress et à améliorer le sommeil. Il peut même aider à lutter contre les angoisses et les dépressions. Cet effet positif sur le psychisme est notamment attesté par une étude de Kieser Training: après un entraînement, 83% des participants trouvaient qu’il permettait de bien compenser le quotidien et plus de 50% décompressaient plus facilement. 30% pouvaient mieux dormir grâce à la musculation. Enfin, 65% des participants se sentaient plus performants au niveau professionnel.