defr

Entraînement de force

"Se relever. Encore et toujours."

Depuis de nombreuses années, Uwe Sterr souffre d’un fort mal de dos lié à des disques intervertébraux en mauvais état. À 50 ans, il tombe d’un arbre d’une hauteur de 7 mètres. Découvrez comment il a récupéré sa qualité de vie à double titre.

À 40 ans, Uwe Sterr opte pour une opération des disques intervertébraux, car il souffre d’un mal de dos intense. Il aurait pu s’accommoder de ses problèmes de disques dans la zone lombaire, mais sa hernie discale au niveau du rachis cervical est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Uwe Sterr raconte: "Une rééducation n’aurait rien apporté et j’étais donc disposé à l’intervention chirurgicale. Mais l’orthopédiste qui me traitait m’a dit que je devais d’abord commencer par aller chez Kieser. Si, au bout de trois mois, je ne ressentais aucune amélioration, il donnerait le feu vert à une opération."

Aussitôt dit, aussitôt fait. Uwe Sterr démarre sa thérapie de renforcement sur la machine d’extension cervicale de Kieser Training, une machine assistée par ordinateur pour le renforcement ciblé des extenseurs dorsaux profonds et autochtones de la colonne vertébrale cervicale. La thérapie fait l’objet d’un contrôle médical et elle est accompagnée en personne. Elle apporte enfin le soulagement espéré. En trois mois seulement, U. Sterr peut passer à l’entraînement autonome et, au bout de six mois, il remarque: "Beaucoup de progrès ont été obtenus". Il souscrit un abonnement de deux ans. "Je voulais investir dans mon avenir. Et cet entraînement est un investissement dans un avenir en bonne santé." Uwe Sterr remarque au bout de deux ans que son projet est un franc succès. "Ce n’est pas seulement que je n’avais plus aucune douleur. Avant, j’étais très fragile et tout le temps enrhumé. Aujourd’hui, mes défenses immunitaires sont renforcées." Et voilà pour le happy end. Vraiment?

À 50 ans, Uwe Sterr décide de grimper à un arbre. Il veut scier une branche gênante. Mais en tombant, la branche déséquilibre l’échelle sur laquelle il se trouve, non équipé. Il chute d’une hauteur de sept mètres, en évitant heureusement de peu le toit anguleux du garage du voisin, et se brise le bassin au moment de l’impact. C’est une fracture compliquée et instable, et ce n’est pas la seule. Son état est critique après la chute. Suivent alors six heures d’opération, cinq semaines d’hôpital, trois mois à la maison et six semaines de rééducation.

Pour Uwe Sterr, l’accident est fatal à tous points de vue: il vient de quitter son poste de chef de département des ventes auprès d’un grand groupe et de se mettre à son compte en tant que conseiller en entreprise. Ne pas travailler un an et demi justement à cette période est vraiment difficile. Mais Uwe Sterr n’est pas du genre à abandonner, bien au contraire. Avec discipline et persévérance, il se bat pour retourner à la vie. Et pour se remettre sur pied, il recommence Kieser Training peu après la rééducation. "J’ai recommencé avec la même motivation qu’après ma hernie discale. Je travaille sur mon corset de muscles pour stabiliser ce qui est endommagé". Du fait de son arthrose post-traumatique et de ses fortes douleurs, les médecins veulent lui poser une nouvelle hanche un an après l’accident. Mais Uwe Sterr refuse. Il préfère miser sur Kieser Training.

Aujourd’hui, il se félicite de cette décision: "Cela me fait du bien, je suis plutôt stable. Mon orthopédiste et ma physiothérapeute disent que le fait que j’aie retrouvé autant de mobilité est un vrai miracle. Ce miracle, je l’impute à mon ambition et à ma musculation déterminée." Aujourd’hui, Uwe Sterr en est à sa 17e année d’entraînement chez Kieser.

"Pour moi, la force est synonyme de dos et de vie sans douleur."


Texte de Tania Schneider

Article connexe

La musculation comme base

La puissance des femmes

Quel est l’effet de Kieser Training sur le métabolisme?

Les avantages de l’entraînement sur des machines

Le corps en équilibre

"Après l'entraînement, je me sens toujours bien"

"C’est vrai, ce n’est pas agréable, mais c’est efficace."

Fini de se tordre la cheville

Dix bonnes raisons pour faire de la musculation

Éviter les mouvements rapides

La nouvelle de Kieser – la i-B6

La musculation est importante à tout âge

Forte et en forme avec 91

Perdre du poids efficacement avec la musculation

"Je me sens en forme!"

Développement musculaire sain avec musculation

Mettre un terme aux mauvaises postures et protéger sa nuque

Entraînement des jambes – maintenant encore plus confortable